Le chiffre est inquiétant à moins de deux mois de l'élection présidentielle. Selon notre dernier baromètre BVA pour RTL et Orange, seulement 26% des personnes inscrites sur les listes électorales sont capables de donner précisément la date du scrutin : les 10 et 17 avril 2022.
Dans le même temps, ils sont 17% à évoquer plus largement le "mois d'avril". En tout, moins d'un Français sur deux semble être - en ce mois de février - informé que le premier tour de l'élection doit se tenir dans moins de 60 jours.
D'autant que les deux tours ont été programmés bien plus tôt qu'en 2017. En effet, comme le prévoit la Constitution, la passation de pouvoir devait avoir lieu avant le 13 mai 2022. Or le dimanche précédent tombe le 1er. L'élection devait donc forcément avoir lieu entre le 8 et le 23 avril.
Selon notre sondage, la participation attendue est également en légère baisse. L'intention de participer se tasse à 70%, contre 71% fin janvier. En 2017, cet indicateur était à 74% au même stade de la campagne électorale. Cette baisse est loin d'être une surprise. En effet, les Français sont moins intéressés par l'élection, 4 points en moins par rapport au mois de janvier dernier.
Ce sondage a été réalisé sur un échantillon de 1.505 personnes inscrites sur les listes électorales issues d’un échantillon représentatif de 1.650 Français âgés de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte