La droite se cherche un candidat naturel en vue de la présidentielle de 2022. Alors que l'éventualité d'une candidature de François Baroin semble de plus en plus s'éloigner, certains envisagent le retour de Nicolas Sarkozy.
"J'ai vu Nicolas Sarkozy la semaine dernière, je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il a envie d'être candidat", estime Renaud Muselier président Les Républicains de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Par contre, enchaîne-t-il, il est de bon conseil et meilleur que François Hollande. Quand vous voyez Nicolas Sarkozy à la télévision, vous avez compris les messages qu'il peut vous envoyer, que vous soyez En Marche, Républicains ou centristes. François Hollande, même si vous êtes socialiste, vous ne comprenez rien".
Nicolas Sarkozy n'est pas seulement sollicité pour ses conseils par sa propre famille politique, mais aussi par Emmanuel Macron. Le président de la République "a intérêt à s'appuyer sur les conseils, s'ils sont utiles, des anciens présidents de la République. Il y en a un à mon avis qui est plus utile que l'autre", a ajouté Renaud Muselier.
François Baroin a toute une série de qualités, mais moins de volonté ou de désir
Renaud Muselier, président LR de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Quelle est l'alternative chez Les Républicains ? "Il faut que nous réfléchissions à un plan B", explique ce proche de François Baroin qui ne souhaite pas passer par la case primaire. "Il y en a beaucoup qui se précipitent pour dire qu'il faut qu'on ait un champion. Dès qu'il va être désigné, s'il n'est pas dans la bonne écurie parce qu'ils veulent être ministre, ils vont le dézinguer", explique le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Le plan B peut-il être incarné par Xavier Bertrand ou Valérie Pécresse ? "Xavier Bertrand montre ses compétences, ses qualités et sa volonté en permanence. François Baroin a toute une série de qualités, mais moins de volonté ou de désir. Valérie Pécresse s'implique de façon importante, Bruno Retailleau est un candidat potentiel", énumère Renaud Muselier qui veut un candidat LR pour 2022.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte