1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Castex presse les élus d'"apporter leurs parrainages" aux candidats
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Castex presse les élus d'"apporter leurs parrainages" aux candidats

Alors que plusieurs candidats majeurs n'ont toujours pas reçu leur parrainages, quelques jours avant la date butoir, Jean Castex a lancé un appel aux élus ce mardi afin qu'ils puissent participer à la présidentielle d'avril 2022.

Jean Castex lors d'une conférence de presse, le 27 décembre 2021
Jean Castex lors d'une conférence de presse, le 27 décembre 2021
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Romain Giraud & AFP

Près d'un mois et demi avant le premier tour de l'élection présidentielle, Jean Castex a appelé ce mardi 22 février les élus à "apporter leurs parrainages" aux candidats à la présidentielle, en soulignant qu'une telle démarche "n'est pas automatiquement synonyme de soutien politique", alors que certains comme Marine Le Pen peinent à rassembler les 500 signatures.

Le Premier ministre a par ailleurs indiqué qu'il allait recevoir jeudi matin l'ensemble des associations d'élus locaux, ainsi que les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat afin "d'évoquer ensemble cette situation dans le respect de la liberté de chacun", "parce qu'il y a un sujet profondément démocratique". 

En effet, des candidats majeurs à l'élection présidentielle n'ont pas encore rassemblé leur 500 parrainages nécessaires pour pouvoir valider leur participation. C'est le cas notamment de Jean-Luc Mélenchon, Eric Zemmour ou encore Marine Le Pen, qui a assuré ce mardi matin sur RTL qu'il lui manquait "une quarantaine" de signatures. 

La candidate du Rassemblement national a par ailleurs indiqué avoir mis sa campagne entre parenthèses afin de se concentrer uniquement sur l'obtention des parrainages. Pour rappel, les candidats doivent avoir envoyé leur 500 signatures avant le mardi 4 mars, 18h. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.