2 min de lecture

Présidentielle 2022 : reportage devant le lycée Yabné à Paris, où a étudié Éric Zemmour

DANS LES LYCÉES DES CANDIDATS 2/7 - C'est dans un établissement privé de confession juive qu'Eric Zemmour a passé son bac. Rencontre avec des lycéens.

Éric Zemmour, le 9 mars 2022.

Crédit : AFP

Hortense Crépin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

RTL vous emmène cette semaine à la rencontre de jeunes qui vivent leur première présidentielle. Avec cette particularité : ils sont élèves dans le lycée où a étudié l'un des candidats. Direction le XIIIème arrondissement de Paris devant le lycée Yabné, où Eric Zemmour a eu son bac en 1976. C'est un établissement privé de confession juive. Rencontre avec des lycéens actuels qui en veulent beaucoup à Eric Zemmour

Seule une discrète plaque indique que derrière ce bâtiment se cache un lycée. Une fois dehors, quelques garçons recouvrent leur tête d'une kippa. Et ils sont une poignée à ignorer qu'Eric Zemmour a préparé son bac ici

"Je ne savais pas. Je suis un peu déçu", explique un lycéen. "C'est vrai que ce n'est pas forcément une fierté. Vu les provocations, il a une vision très fermée de la France, explique un lycéen. Il ne veut pas évoluer. Il manque pas mal de respect, que ce soit aux femmes ou sur les religions", ajoute une lycéenne. 

Il est en train de légitimer des personnalités historiques très controversées

Un lycéen

"Le régime de Vichy a protégé les juifs français" : c’est cette déclaration d'Eric Zemmour qui marque pour Benjamin un point de non-retour. Sa communauté ne peut pas, ne doit pas se reconnaître dans le candidat. "Il est en train de légitimer des personnalités historiques très controversées, même antisémites, comme le maréchal Pétain", dénonce un lycéen.

À lire aussi

Mais celui qui se définit comme un "juif berbère venu de l'autre côté de la Méditerranée" ne fait pas l'unanimité contre lui. "On a l'impression de ne plus être en sécurité dans leur propre pays", explique Jonathan. Il se souvient encore de l'attentat de l'Hyper Cacher, il y a sept ans, à quelques kilomètres d'ici. "Même s'il a été assez extrémiste dans quelques phrases, il est quand même ce qu'il faut pour la France. Il veut limiter l'immigration. Il n'est pas pour les juifs et pas pour les musulmans. Il est pour la France", ajoute-t-il.

Le débat, en tout cas, se prolonge souvent au sein même des familles de ces jeunes avec parfois de vraies fractures entre les générations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte