1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : qui est Philippe Juvin, médecin, maire et candidat déclaré à l'Élysée ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : qui est Philippe Juvin, médecin, maire et candidat déclaré à l'Élysée ?

PORTRAIT - Le médecin et maire Les Républicains (LR) de La Garenne-Colombes a annoncé sa candidature à la présidentielle 2022, en vue de la future primaire à droite.

Philippe Juvin a annoncé sa candidature à la présidentielle en vue de la future primaire à droite
Philippe Juvin a annoncé sa candidature à la présidentielle en vue de la future primaire à droite
Crédit : Loic VENANCE / AFP
Quentin Marchal

Il est l'un des candidats déclarés à la primaire de la droite et du centre. Après Valérie Pécresse, Philippe Juvin s'est officiellement lancé, lundi 26 juillet, dans la course à l'Élysée, en attendant Bruno Retailleau, Michel Barnier, Laurent Wauquiez, les autres candidats potentiels de la droite à l’élection présidentielle de 2022.
Âgé de 57 ans, le chef des urgences de l’hôpital Pompidou à Paris a acquis une certaine renommée médiatique à la faveur de ses nombreuses interventions pour commenter l’épidémie de Covid-19, depuis le début de l'année 2020. Maire Les Républicains (LR)  de La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine, depuis 2001, Philippe Juvin a également été député européen entre 2009 et 2019.

Se présentant comme le "candidat des services publics", ce médecin propose d’engager trois chantiers s’il était élu : "une baisse d’impôts massive, un plan d’égalité des territoires -pour 1 euro versé aux villes, il faut 1 euro pour les campagnes- et le transfert de nouveaux pouvoirs aux collectivités locales, notamment en matière de santé et de sécurité", a-t-il déclaré au Figaro.

Proche de Nicolas Sarkozy

Dans sa jeunesse, Philippe Juvin a fait des études secondaires à Neuilly-sur-Seine où il a obtenu son baccalauréat en 1981, avant de poursuivre ses études supérieures à la faculté de médecine

Ancien interne des hôpitaux de Paris, il est successivement devenu chef de clinique à l'hôpital Bichat-Claude-Bernard à Paris, chef du service des urgences de l’Hôpital Beaujon à Clichy, avant d'être nommé, en 2012, chef des urgences de l'hôpital européen Georges-Pompidou. Il a également effectué une mission en tant que médecin militaire auprès des forces de l’OTAN en Afghanistan sur un camp militaire français.

À lire aussi

Élu conseiller régional en Île-de-France sur la liste de Valérie Pécresse en juin dernier, Philippe Juvin est un proche de Nicolas Sarkozy pour lequel il a participé à la rédaction du programme santé lors de la présidentielle de 2007. Il a notamment soutenu l'ancien président de la République lorsque ce dernier s'est présenté la primaire de la droite et du centre en 2016.

Depuis le début de la crise sanitaire, Philippe Juvin s'est montré très critique quant à la gestion de la crise par le gouvernement. Conjuguant ses activités professionnelles et de nombreux passages sur les chaînes d'information, il a publié un livre, Je ne tromperai jamais leur confiance, dans lequel il estime que la gestion de la crise du coronavirus a abîmé la confiance des Français.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/