1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : quels seraient les résultats si le vote blanc et l'abstention étaient comptabilisés ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : quels seraient les résultats si le vote blanc et l'abstention étaient comptabilisés ?

Emmanuel Macron a été réélu président de la République avec un taux d'abstention record. Une donnée qui, avec les votes blancs et nuls, n'est pas comptabilisée dans les résultats finaux.

Un électeur dépose son bulletin dans l'urne (image d'illustration).
Un électeur dépose son bulletin dans l'urne (image d'illustration).
Crédit : ADRIEN FILLON / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
Théo Putavy

Les Français ont réélu dimanche Emmanuel Macron pour cinq ans supplémentaires. Le candidat LaRem a récolté 58,54% des suffrages exprimés contre 41,46% pour Marine Le Pen, indique le site du ministère de l'Intérieur. Pourtant, en comptabilisant l'abstention, les votes blancs et les votes nuls, moins de la moitié des électeurs a voté pour le Président sortant. 

C'est l'éternel débat : faut-il compter les votes blancs ou nuls ainsi que l'abstention dans l'annonce des résultats d'une élection en France ? Souvent utilisés pour remettre en cause la légitimité d'un élu, ces votes ou l'absence de vote permettent de rendre compte des choix politiques de l'ensemble de la population. Pour le second tour de la présidentielle, 28,01% des inscrits sur les listes électorales ne sont pas allés voter, tandis que 4,57% ont voté blanc et 1,62% nul, précise le ministère

En prenant en compte ces données, Emmanuel Macron a recueilli 54,7% parmi les voix exprimées, le vote blanc compris. Marine Le Pen a eu, elle, 38,8% des votes. Plus parlant encore, avec l'abstention, Emmanuel Macron a été élu par 38,52% des inscrits contre 27,28% pour Marine Le Pen, en dessous donc des 28,01% d'abstention. 

À titre de comparaison, en 2017, Emmanuel Macron avait été élu par 43,61% des inscrits contre 22,36% pour Marine Le Pen. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.