1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : quel est le programme de Marine Le Pen avant le premier tour ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : quel est le programme de Marine Le Pen avant le premier tour ?

Dix-neuf jours avant le premier tour du scrutin présidentiel, Marine Le Pen doit encore tenir trois meeting, se rendre sur plusieurs marchés ou encore intervenir dans les médias.

Marine Le Pen à Fréjus le 12 septembre lors de l'université d'été du RN.
Marine Le Pen à Fréjus le 12 septembre lors de l'université d'été du RN.
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Présidentielle 2022 : quel est le programme de Marine Le Pen avant le premier tour ?
00:03:29
Présidentielle 2022 : quel est le programme de Marine Le Pen avant le premier tour ?
00:03:29
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Florine Boukhelifa

Marine Le Pen semble bien installée en deuxième position dans les sondages et donc qualifiable pour le second tour de l'élection présidentielle. À 19 jours du premier tour, la candidate du Rassemblement national va continuer d'aller sur le terrain, notamment en se rendant sur les marchés comme à celui d'Hénin-Beaumont mardi 22 mars. Elle apparaîtra aussi sur des plateaux télévisés et doit encore donner trois meetings.

Ces derniers ne seront cependant pas des meetings géants, car "cela coûte cher", confesse l'un de ses proches. Il s'agit également de garder l'aspect ultra-proximité dont Marine Le Pen a fait a argument de communication. Elle fera ainsi trois rassemblements avec entre 1.000 et 3.500 personnes, plutôt dans des villes moyennes : vendredi à Saint-Martin-Lacaussade en Gironde, le vendredi suivant à Stiring-Wendel à côté de Forbach en Moselle, avant de conclure à Perpignan le jeudi juste avant le premier tour.

Éric Zemmour sera quant à lui au Trocadéro dimanche, où il attend des dizaines de milliers de supporters. "Cela ne sert à rien", ironise le RN, qui a déjà rebaptisé ce rassemblement le "meeting de la lose", le "Waterloo des meetings" ou encore le "pèlerinage de ceux qui vont mourir", des références aux meetings de Nicolas Sarkozy en 2012 et de François Fillon en 2017, avec à chaque fois le Trocadéro noir de monde et une défaite à la fin.

La dynamique Mélenchon profitable au RN ?

Pour le second tour, "rien n'est acquis", martèle un proche de la candidate. Les Lepénistes ont une appréhension : l'abstention, qui leur a joué des tours aux régionales. S'ils ne craignent plus trop Éric Zemmour et Valérie Pécresse, le risque à leurs yeux s'appelle Jean-Luc Mélenchon : "Si jamais les électeurs de gauche sont plus intelligents que ceux de droite et ont le réflexe vote utile Mélenchon", glisse un élu.

À écouter aussi

D'autres estiment que la dynamique Mélenchon pourrait aussi être profitable à Marine Le Pen. "S'il monte, on va monter, assure un proche de la candidate du Rassemblement national, car les électeurs de d'Éric Zemmour voteront utile pour éviter un second tour Macron-Mélenchon". Le RN est donc confiant. Pour preuve, le parti commence à regarder les déplacements thématiques et les meetings à faire entre les deux tours.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/