C'est le Jour J pour le débat entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Alors à quelques heures de cette rencontre tant attendue, voici à quoi va ressembler la journée des candidats ce mercredi 20 avril.
Emmanuel Macron ne sera pas à 100% sur le débat. En effet, il doit présider le conseil des ministres ce matin. Avant le face à face, "il se prépare sereinement et tranquillement" glisse un proche. Cette même source annonce : "On laisse à la dame en face le 'je m'isole, je ne m'isole pas, je suis à Paris, je ne suis pas à Paris, je prépare avec un énarque, je ne prépare pas avec un énarque'".
Une manière de montrer qu'Emmanuel Macron, lui, est serein. Ça ne l'empêche pas de plancher depuis plusieurs jours avec sa garde rapprochée : conseillers, ministres ou barons macronistes. L'un d'eux lui a recommandé d'être "authentique". Bref : ni techno ni arrogant. "Un débat, c'est fait pour secouer et être secoué" confie un ministre, "l'idée c'est d'aller dans le détail technique de chaque mesure". Objectif : "montrer que le projet de Marine Le Pen est une imposture".
Préparation intensive pour la candidate qui assure connaitre son programme sur le bout des doigts après 8 mois de campagne. Même si ce programme a bougé ces jours-ci sur l'interdiction du voile par exemple, elle devrait avoir des pense-bêtes ce soir.
Sur ces derniers on pourrait noter le nombre d'emplois industriels, les chiffres des différentes catégories de chômeurs. Mais Marine Le Pen voudra surtout insister sur son projet à elle pour montrer qu'elle peut incarner la fonction.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte