1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi les affiches de campagne ne sont pas encore toutes collées
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi les affiches de campagne ne sont pas encore toutes collées

À J-5 de l'élection présidentielle, les affiches officielles n'ont pas toutes été collées. Le maire d'Itteville a alerté la préfecture.

Panneaux d'affichages vides, le 29 mars 2022.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Marine Derquenne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les affiches officielles auraient dû commencer à être collées lundi 28 mars devant les écoles, les complexes sportifs, les mairies. Mais à moins de cinq jours du premier tour de l'élection présidentielle, les affiches des candidats ne figurent pas sur les espaces installés pour l'occasion. À titre d'exemple, sur les 194 communes de l'Essonne, une cinquantaine n'ont toujours pas collées les affiches sur les panneaux d'affichages choisis par les communes selon les informations du Parisien.

François Parolini, le maire d'Itteville, a publié une vidéo TikTok où il montre les panneaux métalliques de sa commune vides, dans laquelle il écrit : "quand les candidats sont tellement rien à faire qu'ils ne viennent même pas mettre leurs affiches". Le maire de cette commune d'Essonne a rapidement informé la préfecture. Selon lui "il incombe aux candidats et à leurs équipes de vérifier que le service est correctement effectué".

Les équipes des candidats sont elles-mêmes chargées de coller les affiches officielles

Ce sont les équipes de campagne des candidats qui doivent procéder au collage des affiches officielles. Elles peuvent afficher autant d'affiches qu'elles le veulent sur le numéro appartenant à leur candidat, qui suit un ordre tiré au sort par le Conseil constitutionnel.

Si les équipes de campagnes doivent s'en occuper, elles peuvent décider de recourir à une entreprise privée pour coller les affiches à leur place. Chaque année, c'est l'entreprise France Affichage Plus qui est chargée de coller "900.000 affiches" dans plus de 35.000 communes, comme l'a souligné Aurélien Sallé à Ouest-France. Les équipes doivent ensuite vérifier que l'affichage a bien été réalisé, et en cas de carence, elles peuvent prendre l'initiative de les coller elles-mêmes.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte