1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Christiane Taubira à la recherche d'une dynamique autour de sa candidature
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : Christiane Taubira à la recherche d'une dynamique autour de sa candidature

La candidate se laisse encore une dizaine de jours pour parvenir à convaincre ses adversaires de gauche de se ranger derrière sa candidature.

Christiane Taubira, après sa victoire à la primaire de la gauche le 30 janvier
Christiane Taubira, après sa victoire à la primaire de la gauche le 30 janvier
Crédit : Thomas COEX / AFP
Présidentielle 2022 : Christiane Taubira à la recherche d'une dynamique autour de sa candidature
00:03:26
Christiane Taubira à la recherche d'une dynamique
00:03:25
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Florine Boukhelifa

Depuis sa victoire à la primaire populaire dimanche 30 janvier, Christiane Taubira est officiellement entrée dans la course à l'Élysée. Cependant, aucun candidat de gauche n'est prêt à se retirer pour elle. Un de ses lieutenants fixe alors un objectif : "Il faut qu'en fin de semaine prochaine, Christiane Taubira soit devant tous les candidats de gauche dans les sondages, hors Mélenchon".

Que Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Fabien Roussel se rassemblent derrière elle paraissait déjà utopique, mais l'affaire entre même dans la science-fiction concernant le candidat de la France Insoumise. L'impératif pour la nouvelle candidate est alors de réussir à créer un début de dynamique palpable dans les dix jours, pour que les autres de gauche soient obligés de céder. Sans quoi, sa campagne risque d'être compliquée.

Dans les sondages actuels, il y a bagarre, mais pas d'effet Taubira notable pour le moment. Chez Elabe, la candidate est créditée de 6%, suivie par Yannick Jadot avec 4,5%, Fabien Roussel avec 2,5% et enfin Anne Hidalgo à 2%. Du côté de chez Harris Interactive, le candidat écologiste passe en tête avec 6%, tandis que Christiane Taubira est en deuxième position avec 5%. Yannick Jadot est également devant selon l'Ifop, mais pour OpinionWay, les deux sont à égalité à 5%.

Taubira "floue, brouillon" lors d'un oral sur le logement

Mercredi, Christiane Taubira n'a par ailleurs pas marqué de points devant la Fondation Abbé Pierre et ses adversaires ne sont pas mécontents de l'avoir vue trébucher. Notamment lors d'une remarque sur l'augmentation du RSA de 30%, ce qui maintiendrait malgré tout "les gens sous le seuil de pauvreté", à laquelle la candidate a eu du mal à répondre et beaucoup bafouillé.

À lire aussi

Les prestations des candidats lors de ce grand oral sur le logement ont été notées par le public et ce dernier a considéré que celle de Christiane Taubira avait été "floue, brouillon, creux", du "blabla". À l'inverse, Jean-Luc Mélenchon a eu le droit à des qualificatifs comme "brillant", "concret", et "humaniste". À la décharge de la candidate de gauche, celle-ci s'est engagée récemment dans la campagne et n'a pas encore de programme ficelé, qui attendu dans une quinzaine de jours.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/