1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Mélenchon propose une retraite minimum à 1.400 euros

S'il est élu président de la République, Jean-Luc Mélenchon promet qu'aucun retraité ne sera au-deçà du seuil de pauvreté. Il veut instaurer un montant du minimum retraite égal au smic qui sera revalorisé à 1.400 euros.

Jean-Luc Mélenchon, le 13 février 2022.

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

Marine Derquenne & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jeudi 17 février, le candidat à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a proposé d'augmenter le minimum retraite à hauteur du salaire minimum légal. Actuellement, le montant du minimum retraite s'élève à 713,12 euros par mois pour les retraités qui ont cotisé au moins 120 trimestres durant leur carrière. Sous la présidence de Jean-Luc Mélenchon , toute carrière qui aura des annuités complètes donnera lieu à un minimum retraite d'un montant équivalent au smic qui sera revalorisé à 1.400 euros nets par mois.

Sur le plateau de BFMTV, le candidat a répondu à une question d'un retraité qui touchait à peine plus de 1.000 euros. "Toutes les retraites qui ont des annuités de cotisations complètes, nous n'en laisserons pas une inférieure au SMIC telle que nous allons l'établir" a-t-il indiqué. Il a souligné l'intérêt de cette mesure, rappelant que "la retraite est un salaire différé, personne ne vous en fait cadeau, vous avez cotisé toute votre vie".

Jean-Luc Mélenchon a confié que c'était "la mesure la plus chère de notre programme" et a donné des informations sur la manière dont cette mesure sera financée.

Comment cette mesure sera-t-elle financée ?

Le leader de la France Insoumise a affirmé qu'il financerait cette mesure sur les retraites par la suppression du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), qui a baissé les cotisations patronales. Selon lui, cela rapporterait 20 milliards d'euros à l'État.

À écouter aussi

D'après Jean-Luc Mélenchon, la situation du retraité qui lui posait la question était due à l'accumulation de primes plutôt que de hausses de salaire: "Votre retraite est petite parce qu'elle n'intègre pas les primes. Il faut toujours réclamer du salaire, car ça signifie des cotisations". 

Pour les autres retraités qui n'auraient pas eu de carrières complètes, Jean-Luc Mélenchon veut leur assurer une retraite au niveau minimum équivalent au seuil de pauvreté, c'est-à-dire à 1.000 euros.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info