1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Macron veut un Premier ministre "expérimenté", mais "a envie de surprendre"
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Macron veut un Premier ministre "expérimenté", mais "a envie de surprendre"

Des discussions sont en cours à l'Élysée où Emmanuel Macron continue de réfléchir à la formation de son nouveau gouvernement. Officiellement, aucune décision n'est prise.

Emmanuel Macron devant le palais de l'Élysée le 28 février 2022
Emmanuel Macron devant le palais de l'Élysée le 28 février 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Vincent Derosier - édité par Philippine Rouvière Flamand

Emmanuel Macron s'isole, consulte et réfléchit pour trouver son nouveau premier ministre, qui viendra remplacer Jean Castex. D'après un fidèle, il n'a toujours pas trouvé la perle rare pour Matignon. 

Mais "la réflexion avance" selon un proche du président, qui assure qu'à compétences égales, il préfèrera nommer une femme. La balance penche également vers un profil expérimenté et très politique. "C'est mieux", expriment les proches d'Emmanuel Macron, pour la bataille des législatives qui s'annonce. Mais Emmanuel Macron a aussi "envie de surprendre" lâche un membre de son entourage.

Le nouveau locataire de Matignon devrait être nommé entre le 3 et le 8 mai. Le nouveau gouvernement, lui, sera présenté au plus tôt le mercredi 4 mai, au plus tard la semaine suivante. 

Quoi qu'il en soit, même sans gouvernement, Emmanuel Macron retournera très vite sur le terrain, notamment pour aller à la rencontre des Français qui n'ont pas voté pour lui. C'est une manière pour lui de se confronter à la colère et de tenter d'y répondre comme il l'a promis dimanche soir. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.