1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : les Français favorables au Smic à 1.400€ et à la proposition de Macron sur le RSA
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : les Français favorables au Smic à 1.400€ et à la proposition de Macron sur le RSA

Selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, les Français se montrent plutôt favorables aux propositions phares de Jean-Luc Mélenchon et d'Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron à Poissy, le 7 mars 2022
Emmanuel Macron à Poissy, le 7 mars 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Thibault Nadal

Jean-Luc Mélenchon a le vent en poupe. En constante progression dans les sondages ces dernières semaines, crédité de 14,5% dans notre dernier sondage BVA et désormais troisième, le candidat insoumis voit une de ses propositions phares être (largement) approuvée par les Français.

Ainsi, selon notre sondage BVA pour RTL et Orange, ils sont près de 79% à se déclarer plutôt favorables à la mesure proposée par Jean-Luc Mélenchon qui souhaite augmenter le Smic à 1.400 euros nets. Un chiffre fort, qui confirme l'omniprésence de la question du pouvoir d'achat dans cette campagne. Ce qui est frappant, c’est que cette mesure est majoritairement soutenue par toutes les catégories de populations, y compris en termes de sensibilité politique, même si les électeurs de gauche l’approuvent davantage : 92% des sympathisants de gauche, toutes tendances confondues, contre 69% des sympathisants LaREM, 65% des sympathisants de droite ou encore 76% des sympathisants RN.

Ce n'est pas pour rien également que cette mesure est, selon notre sondage, la deuxième proposition la plus connue des Français (77%), derrière celle d'Emmanuel Macron du conditionnement du RSA à une activité ou une formation de 15 à 20 heures par semaine, connue de 79% des électeurs. 

La proposition de Macron sur le RSA plutôt bien reçue

Et c'est là, la grande surprise. La proposition choc du candidat Macron est plutôt bien accueillie par les Français : 74% des inscrits sur les listes électorales se disent plutôt favorables à un conditionnement du RSA à une activité ou une formation de 15 à 20 heures par semaine.

À écouter aussi

Échantillon de 1.500 personnes inscrites sur les listes électorales, issues d’un échantillon représentatif de 1.638 Français âgés de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.