1 min de lecture
Le général Lecointre annonce quitter ses fonctions d'état-major
Crédit : Silver Gerard-RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le général François Lecointre croit-il à une candidature de son prédécesseur Pierre de Villiers à l'élection présidentielle de 2022 ? "Si le général de Villiers se présente à des élections", il doit le faire "sous le nom de Pierre de Villiers", a-t-il indiqué lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 13 juin. "Il y a un certain nombre d'officiers généraux qui sont élus et qui ne mettent pas en avant leur grade", a-t-il souligné.
Selon lui, "il faut ne pas faire état de sa fonction militaire". "En le faisant, on engage l'ensemble des armées et on se prévaut d'une qualité qui n'a rien à voir avec le combat politique. On demande aux gens donc de quitter l'armée", a-t-il expliqué.
Peut-il envisager d'être candidat à un mandat national ou local ? Non, a assuré le général François Lecointre. "Le combat politique est très dur, extrêmement dur. Je suis fait pour mener un combat, avec derrière moi, la totalité des armées pour m'engager face à un ennemi identifié. Je ne suis, malheureusement ou heureusement, pas prêt à conduire des combats internes qui sont très difficiles. Je ne suis pas persuadé que les militaires soient les mieux placés pour faire de la politique", a-t-il répondu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte