Le député Guillaume Peltier, écarté de son poste de numéro 2 des Républicains mardi 6 juillet, notamment à cause de propositions loin d'être partagées par la quasi totalité des cadres du parti, réitère mercredi son soutien à Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, pour l'élection présidentielle à venir. "Le candidat naturel est Xavier Bertrand", déclare-t-il au micro de RTL.
Ces déclarations interviennent en pleine tourmente autour d'une primaire de la droite, réclamée par de nombreux ténors du parti, comme Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez ou encore Bruno Retailleau. "Je considère depuis longtemps, et je ne crois pas que les dernières heures me donnent tort, que la primaire est une machine à divisions", poursuit Guillaume Peltier, qui considère également qu'il s'agit d'une "machine à perdre".
"Xavier Bertrand est le seul capable de nous faire gagner et échapper au duo Macron-Le Pen", estime le député. Pour lui, le président des Hauts-de-France est un candidat "qui a gagné sa région, qui incarne une France populaire, qui n'a pas fait l'ENA, qui n'est pas haut-fonctionnaire et qui incarne une ligne sur trois valeurs essentielles : le travail, l'autorité face à l'islam politique et la liberté des provinces". Il correspondrait ainsi, selon Guillaume Peltier, aux attentes des Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte