1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : la Primaire populaire soutiendra finalement... Jean-Luc Mélenchon
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : la Primaire populaire soutiendra finalement... Jean-Luc Mélenchon

Après l'abandon de Christiane Taubira, le mouvement populaire a annoncé soutenir le candidat insoumis, pourtant opposé à la Primaire populaire en janvier dernier.

Des partisans de la primaire populaire le 15 janvier 2022 à Lille.
Des partisans de la primaire populaire le 15 janvier 2022 à Lille.
Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP
Benoît Leroy & AFP

La primaire populaire, qui avait soutenu Christiane Taubira à la présidentielle avant que celle-ci ne jette l'éponge faute de parrainages, a annoncé samedi 5 mars "soutenir et faire campagne" pour "l'Union populaire" de Jean-Luc Mélenchon qui avait pourtant violemment critiqué cette initiative citoyenne. Un engagement avant même le premier tour. Et ce, alors que lors du scrutin de janvier dernier, Yannick Jadot était arrivé deuxième de la consultation.

"Après un vote du conseil d’administration qui rassemble des bénévoles, groupes locaux, des membres de l’équipe permanente et du bureau, la Primaire populaire choisit aujourd'hui de soutenir et de faire campagne pour l'Union populaire, meilleur véhicule politique pour faire gagner nos idées à la présidentielle", explique le mouvement citoyen, dans un communiqué. 

Ceux-ci font néanmoins cette annonce avec prudence. En effet, à aucun moment le nom de Jean-Luc Mélenchon n'est cité.

Un choix pour le moins surprenant

"Le vote, réalisé au jugement majoritaire, a placé la motion de soutien à l’Union populaire en tête, avec plus de 50% de mention Très Bien", explique le mouvement citoyen dans sa déclaration. Jean-Luc Mélenchon avait pourtant violemment rejeté l'initiative de la primaire populaire et ses partisans l'ont largement critiquée pendant des semaines sur les réseaux sociaux.

À lire aussi

"Un choix de raison. Malgré nos vives discussions passées, bienvenue !", a twetté le député LFI Adrien Quatennens. Et pour cause, lors de son organisation, la Primaire populaire avait été fortement rejetée par les équipes Insoumises. L'équipe de campagne de Jean-Luc Mélenchon avait réclamé, en vain, le retrait de son nom parmi la liste des candidats proposés.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.