"Pourquoi ne pas payer au Smic les personnes qui vont percevoir le RSA ?". Invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI ce dimanche 20 mars, Clémentine Autain a commenté la proposition du candidat Macron de conditionner le RSA à "15 à 20 heures d'activité hebdomadaire".
Cette proposition, dévoilée lors d'une conférence de presse le 17 mars dernier, a fait bondir la gauche. "65% des gens qui sont au RSA sont sous le seuil de pauvreté et vous allez leur expliquer qu'ils sont, non seulement, sous le seuil de pauvreté et qu'ils doivent faire des travaux forcés. Est-ce qu'ils vont avoir le choix ?", a déclaré la députée La France insoumise de Seine-Saint-Denis..
Quelques instants plus tôt, toujours sur le plateau du Grand Jury, Bruno Le Maire déclarait "ne pas stigmatiser les gens". "On ne demande pas de faire des travaux d'intérêt généraux mais permettre à la personne de reprendre pied dans la société", a indiqué le ministre de l'Économie. En réponse, Clémentine Autain a estimé que le patron de Bercy "pédalait dans la semoule".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte