1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Guillaume Peltier, député et ancien vice-président LR, rejoint Éric Zemmour
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Guillaume Peltier, député et ancien vice-président LR, rejoint Éric Zemmour

L'ancien numéro 2 de LR, Guillaume Peltier a annoncé son ralliement au candidat d'extrême droite. Il explique ne plus avoir confiance en la candidature de Valérie Pécresse.

Guillaume Peltier, le 11 juin 2019
Guillaume Peltier, le 11 juin 2019
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Benoît Leroy & AFP

Une déclaration qui risque d'être remarquée. "J'ai pris la décision de soutenir le seul candidat de droite", explique Guillaume Peltier, ce dimanche 9 janvier alors qu'il annonce son ralliement à la candidature d'Éric Zemmour dans une interview accordée à nos confrères de CNews et d'Europe 1.

Pour justifier son choix, l'ancien vice-président des Républicains assure qu'il n'a "aucune garantie d'un non-ralliement (de Valérie Pécresse) à Emmanuel Macron". Il estime également, que "Valérie Pécresse et Emmanuel Macron, c'est la même chose". De fait, le député LR se met "en retrait" du parti. Il appelle "les électeurs" et "les parlementaires" à le suivre.

Peu avant la mi-journée, Christian Jacob a annoncé l'exclusion immédiate de l'élu qui "n'exerçait plus aucune responsabilisation dans les instances", précise le président du parti. "Guillaume Peltier fait un retour aux sources en rejoignant Éric Zemmour (...), il est de fait exclu de notre famille politique et ne peut plus s'en revendiquer", poursuit-il.


Le choix de Guillaume Peltier, s'il est officiel ce dimanche, n'est pas une grande surprise. En décembre dernier, il avait fait état d'une volonté de rapprochement avec l'ancien polémiste. "Comment rester insensible à son discours pour la France", avait-il déclaré. Depuis, il avait été démis de sa fonction de vice-président par ses collègues des Républicains.

À lire aussi

Plus tôt, en novembre, il avait appelé à la fin de l'"étanchéité avec les électeurs d'Éric Zemmour et de Marine Le Pen"Selon les informations de nos confrères de BFMTV, Guillaume Peltier devrait être nommé dans les prochaines heures ou jours, porte-parole de Reconquête, le parti lancé par le candidat d'extrême droite.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire