Début mars, il avait pourtant expliqué vouloir rester en contact avec son homologue russe "autant qu'il le peut" pour le convaincre de renoncer aux armes. Invité du 20 heures de France 2 jeudi 21 avril, Emmanuel Macron a notamment été interrogé sur la guerre en Ukraine et ses contacts avec le chef du Kremlin.
"Vladimir Poutine, je ne l'ai pas eu (au téléphone) depuis Boutcha", a expliqué le président sortant. Il a cependant indiqué s'entretenir "régulièrement" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. L'objectif des deux dirigeants est de parvenir à la mise en place d'un couloir humanitaire et l'acheminement de médicaments à Marioupol.
Le 3 avril dernier, le monde découvrait les images de Boutcha, cette ville située au nord-ouest de Kiev après d'intenses combats entre l'armée ukrainienne et les troupes russes. Les corps de dizaines de civils jonchaient les rues, tandis que de nombreux autres ont été retrouvés dans des fosses communes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte