Doit-on craindre des crimes de guerre à Marioupol ? Invité de RTL Soir ce jeudi, le maire-adjoint de la ville s'en dit persuadé. "Je suis absolument sûr qu'il y en a dix fois plus qu'à Boutcha", affirme Serguei Orlov. "Marioupol est 10 fois plus grande, et nous savons que Marioupol est totalement bloquée", explique-t-il. "Nous savons que Poutine et son armée cachent leurs crimes de guerre et des génocides à Marioupol. Nous sommes absolument sûrs qu'ils cachent de tels crimes de guerre", insiste l'édile ukrainien.
Selon ses estimations, 21.000 personnes auraient ainsi été tuées dans les bombardements de l'armée russe depuis fin février. Sans compter ceux qui meurent de faim dans la ville assiégée. "Pour vous (occidentaux) c'est normal que vous mangiez trois fois par jour, mais pour nous c'est normal de (ne) manger (que) trois fois par semaine", explique Serguei Orlov.
La ville serait à "90% endommagée et à 45% complètement détruite", selon lui. "Marioupol n'existe plus en tant que ville", décrit-il. "Nous aurons besoin à l'avenir, après le blocus (russe), de construire une nouvelle ville". Un peu plus tôt ce jeudi, le président russe a revendiqué la prise de Marioupol. "Marioupol n’est pas tombée" a contesté de son coté le maire de ville.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte