1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : comment les médias russes racontent-ils le conflit ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : comment les médias russes racontent-ils le conflit ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais s'intéresse au récit de la guerre en Ukraine dans les médias russes avec Félix Grasson, correspondant de RTL à Moscou.

Diffusion d'une intervention de Vladimir Poutine dans un restaurant d'Omsk, en Russie, le 23 décembre 2021.
Diffusion d'une intervention de Vladimir Poutine dans un restaurant d'Omsk, en Russie, le 23 décembre 2021.
Crédit : Alexey Malgavko / Sputnik via AFP
92. Comment les médias russes racontent-ils la guerre en Ukraine ?
00:11:03
Marion Calais - édité par Jeanne Rouxel

Le sujet du jour. Au 56ème jour de la guerre en Ukraine, les évènements s'enchainent. Entre le retrait des troupes russes de la banlieue de Kiev, la frappe contre le croiseur Moskva en Mer Noire et récemment l'offensive russe dans le Donbass, les discours médiatiques divergent et trouvent un tout autre sens en Russie. "La plus grande partie la population russe n'est pas forcément consciente de l'ampleur de l'offensive que mène l'armée russe en Ukraine", indique Félix Grasson, correspondant de RTL à Moscou. 

Pourquoi on en parle ? Comment ces derniers événements ont-ils été racontés dans les médias russes ? Comment ce récit est-il reçu dans la population ? La population russe croit-elle les messages véhiculés par la télévision russe ? 

L'analyse. "Ils ont montré des images de cadavres jonchant les rues, tout en isolant certaines parties de l'image, où l'on voyait une main, d'un homme à terre, bouger, où l'on voyait un homme allongé, se relever. Tout cela venait alimenter la thèse du Ministère de la Défense, qui dit que l'armée russe s'est retirée de Boutcha le 30 mars, que le lendemain le maire de Boutcha a reconnu le retrait des troupes russes, sans mentionner la présence de cadavres. Ce n'est que quatre jours après que cette histoire est montée. Pour le ministère de la défense et pour la Russie, ces cadavres sont apparus en même temps que les services et médias ukrainiens sont entrés dans la ville, ce qui fait dire aux autorités russes que tout cela n'est qu'une vaste opération de communication montée par les ukrainiens à destination des médias occidentaux", explique Félix Grasson, correspondant de RTL à Moscou. 

Abonnez-vous à ce podcast
À écouter aussi

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Clique