Près d'un Français sur dix affirme ne pas être inscrit sur les listes électorales. C'est ce qu'à démontré l'enquête BVA pour RTL et Orange. Mais à un peu plus de quatre mois du premier tour de l'élection présidentielle, il est encore temps pour les citoyens français, de remédier à cela. Lors d'une année d'élection, il faut effectuer sa démarche au plus tard le 6e vendredi précédent le 1er tour. Pour la présidentielle 2022, cette date est donc fixée au 4 mars.
Pour s'inscrire sur les listes électorales et être en mesure de voter lors des élections, il est possible de faire la démarche en ligne ou bien, en mairie. Il faut alors se rendre sur le site officiel du gouvernement et utiliser le téléservice "Demande d'inscription sur les listes électorales". Les personnes peuvent alors se connecter avec FranceConnect ou créer un identifiant pour réaliser cette démarche. Il faudra ensuite joindre une version numérisée d'un justificatif de domicile ainsi que d'un justificatif d'identité.
Pour ceux qui ne sont pas habitués aux démarches en ligne, pas de panique. Il est possible de se rendre en mairie avec une nouvelle fois, des documents justificatifs d'identité et de domicile. Par ailleurs, le formulaire cerfa n°12669 de demande d'inscription sera nécessaire. Celui-ci est disponible sur internet ou directement en mairie.
Pour rappel, chaque citoyen français, lorsqu'il devient majeur, est inscrit automatiquement sur les listes électorales. À condition qu'il ait fait les démarches de recensement à partir de 16 ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte