Candidats, programme, meeting, débats... La campagne présidentielle est lancée à cinq mois du scrutin. Au-delà des pronostics, une question perdure d'élection en élection : l'abstention bâtera-t-elle un nouveau record ?
Selon notre sondage BVA pour Orange et RTL, près d'un électeur sur dix n'est pas inscrit sur les listes électorales. Cela représente plus de 4,5 millions de Français qui ne sont pas ou ne pensent pas être inscrits sur les listes électorales. Pourquoi ? La raison qui arrive en tête avec 27% est le désintéressement de la politique. Vient ensuite le sentiment que "voter ne sert à rien" (24%) et les conditions pour être inscrit ne sont pas réunies (13%).
Le pourcentage est encore plus troublant lorsque l'on analyse les réponses données à la question suivante : "Avez-vous l'intention de vous inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter à la prochaine présidentielle ?", 51% des personnes non inscrites sur les listes électorales "ont l'intention de le faire" pour l'élection présidentielle de 2022. 49% s'épargneront la démarche.
Quel est le profil des abstentionnistes ? "Une proportion importante de moins de 35 ans, de CSP- et de personnes qui ne se sentent proches d’aucun parti politique" composent cette galaxie abstentionniste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte