1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INFO RTL - Présidentielle 2022 : près d'un électeur sur dix pas inscrit sur les listes électorales
1 min de lecture

INFO RTL - Présidentielle 2022 : près d'un électeur sur dix pas inscrit sur les listes électorales

Info RTL Selon notre sondage BVA pour Orange et RTL, 49% des personnes interrogées ne figurant pas sur les listes électorales n'ont pas l'intention de s'y inscrire pour la présidentielle de 2022.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Marie-Pierre Haddad

Candidats, programme, meeting, débats... La campagne présidentielle est lancée à cinq mois du scrutin. Au-delà des pronostics, une question perdure d'élection en élection : l'abstention bâtera-t-elle un nouveau record ?

Selon notre sondage BVA pour Orange et RTL, près d'un électeur sur dix n'est pas inscrit sur les listes électorales. Cela représente plus de 4,5 millions de Français qui ne sont pas ou ne pensent pas être inscrits sur les listes électorales. Pourquoi ? La raison qui arrive en tête avec 27% est le désintéressement de la politique. Vient ensuite le sentiment que "voter ne sert à rien" (24%) et les conditions pour être inscrit ne sont pas réunies (13%). 

Le pourcentage est encore plus troublant lorsque l'on analyse les réponses données à la question suivante : "Avez-vous l'intention de vous inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir voter à la prochaine présidentielle ?", 51% des personnes non inscrites sur les listes électorales "ont l'intention de le faire" pour l'élection présidentielle de 2022. 49% s'épargneront la démarche. 

Quel est le profil des abstentionnistes ? "Une proportion importante de moins de 35 ans, de CSP- et de personnes qui ne se sentent proches d’aucun parti politique" composent cette galaxie abstentionniste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/