1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : comment expliquer la chute d'Éric Zemmour dans les sondages ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : comment expliquer la chute d'Éric Zemmour dans les sondages ?

Après une entrée en force dans la campagne présidentielle, Éric Zemmour a chuté dans l'opinion des Français. Dans les derniers sondages, il se trouve sous les 10% d'intentions de vote.

Eric Zemmour, au Trocadéro le 27 mars
Eric Zemmour, au Trocadéro le 27 mars
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Retour sur la campagne d'Éric Zemmour et son avenir en politique
09:00
Aurélie Herbemont & Olivier Bost - édité par Nicolas Barreiro

Le premier tour de la présidentielle se joue dans trois jours et, à en croire les sondages, la campagne d'Éric Zemmour devrait s'arrêter là. Le candidat du parti Reconquête!, sous les 10% dans les sondages, se trouve loin derrière le trio en tête composé d'Emmanuel Macron, de Marine Le Pen et de Jean-Luc Mélenchon.

"Avec sa stratégie à la Trump, il a réussi à polariser le jeu sur des idées radicales. Il a réussi son entrée dans la pré-campagne, ensuite il n'a pas réussi à garder cet électorat potentiel qu'il a constitué et il a raté son duel avec Marine Le Pen", décrit le politologue Olivier Rouquan. 

Ce qui a fait beaucoup de mal au candidat d'extrême droite, qui avait pourtant commencé sa campagne en force, c'est le début de la guerre en Ukraine. Dès le début de l'invasion russe, il a commencé à décrocher. Toutes ses phrases sur Vladimir Poutine, où il se montrait très admiratif, ont été ressorties à ce moment-là. 

Surtout, il a commis une erreur stratégique concernant l'accueil des réfugiés ukrainiens. Éric Zemmour est resté cohérent avec sa politique d'immigration zéro, qui concerne aussi des réfugiés de guerre en provenance d'Ukraine. C'est à partir de ce moment précis qu'il a réellement commencé à chuter dans l'opinion des Français. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/