Olivier Faure a été officiellement réélu samedi Premier secrétaire du Parti socialiste, en prélude à la très probable investiture pour la course à l'Elysée le 14 octobre d'Anne Hidalgo, qu'il soutient.
La maire de Paris, entrée en campagne dimanche dernier, devrait être investie lors d'un vote interne le 14 octobre qui la départagera de ses putatifs concurrents pour la présidentielle, mais sans débat public contradictoire, a décidé samedi le parti réuni en Congrès. L'ex-Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, qui envisageait de se présenter, s'est rallié à la candidature de la maire de Paris, jugeant que "les conditions d’une vraie primaire sereine devant l’opinion n’ont pas pu être réunies" pour qu'il se lance.
Les délégués ont opté pour "un temps d'échange de chaque candidat avec les militants", a expliqué Pierre Jouvet, porte-parole du PS. "C'est un processus qui ne conduira pas à la surenchère", a justifié Olivier Faure. Il avait indiqué plus tôt devant la presse qu'il était contre "une confrontation publique hyper médiatisée" entre les candidats. Anne Hidalgo était également contre un débat entre candidats, préférant "débattre avec les Français".
Pour Olivier Faure, "c'est un vote où le suspens n'est pas très grand" et Anne Hidalgo aura "vraisemblablement une majorité très large".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte