1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Olivier Faure largement réélu à la tête du Parti socialiste
2 min de lecture

Olivier Faure largement réélu à la tête du Parti socialiste

Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, favori à sa succession, a obtenu plus de 73% des votes face à Hélène Geoffroy, sur 80% de bulletins dépouillés, jeudi 16 septembre.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure
Le premier secrétaire du PS Olivier Faure
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
Camille Guesdon & AFP

Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a largement été réélu à la tête du parti lors du vote qui l'opposait à Hélène Geoffroy la maire de Vaulx-en-Velin (Rhône), jeudi 16 septembre. Le député de Seine-et-Marne, en poste depuis 2018, a obtenu 73,6% des voix contre 26,4%, selon les chiffres transmis à l'AFP dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 septembre, sur la base de 80% des bulletins dépouillés.

Cette victoire, obtenue lors d'un vote organisé de 17h00 à 22h00 pour près de 22.000 adhérents à jour de cotisation dans 2.500 bureaux, était une formalité au vu de la large victoire, à 72%, du texte d'orientation du premier secrétaire sortant la semaine dernière.

Olivier Faure ne sera officiellement réélu que lorsque les résultats auront été ratifiés lors du 79è congrès du PS qui se tiendra à Villeurbanne, samedi 18 et dimanche 19 septembre, sans Anne Hidalgo, candidate à l'élection présidentielle.

Si le PS me soutient, c'est bien, tant mieux, mais je fais campagne pour tous les Français.

Anne Hidalgo

Pour expliquer l'absence de la maire de Paris, soutenue par Olivier Faure, son entourage explique qu'elle est déjà "venue aux journées d'été du PS à Blois" et "respecte la vie interne du parti", mais qu'elle "ne s'est jamais mêlée des courants internes".

À lire aussi

Pour obtenir l'investiture socialiste, Anne Hidalgo doit cependant passer par un vote interne des militants, après le congrès, pour se départager d'éventuels concurrents, comme Stéphane Le Foll, le maire du Mans. Après avoir officialisé sa candidature à la présidentielle de 2022, Anne Hidalgo avait déclaré, dimanche 12 septembre, sur France 2 : "Si le PS me soutient, c'est bien, tant mieux, mais je fais campagne pour tous les Français". Olivier Faure avait inscrit sa volonté de désigner Anne Hidalgo comme candidate du PS dans son texte d'orientation politique, soumis au vote des militants le 10 septembre.

Hélène Geoffroy, dénonce une stratégie "d'effacement" du Premier secrétaire, parce qu'Olivier Faure prône l'union de la gauche et avait évoqué l'idée de "se ranger" derrière une candidature écologiste pour l'élection présidentielle si cette dernière semblait mieux placée. Mais au vu des résultats des élections municipales, départementales et régionales, il défend désormais un rassemblement derrière la candidature socialiste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/