À trente-huit jours de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron s'est officiellement déclaré candidat ce jeudi 3 mars à travers une lettre adressée aux Français.
"Je sollicite votre confiance pour un nouveau mandat de président de la République", écrit ainsi le chef de l'État. Ce dernier a finalement choisi la presse quotidienne régionale pour se déclarer candidat à la présidentielle. "Bien sûr que je ne pourrai pas mener campagne comme je l'aurais souhaité en raison du contexte", poursuit Emmanuel Macron.
Cette lettre adressée aux Français reste tout de même très politique. Dans celle-ci, le président attaque ses adversaires, notamment Éric Zemmour et Marine Le Pen, et se positionne directement dans la campagne présidentielle. "Nous ne répondrons pas à ces défis en choisissant le repli ou en cultivant la nostalgie", affirme-t-il. Emmanuel Macron concède également avoir connu quelques échecs. "Nous n'avons pas tout réussi, il y a des choix que je referais sans doute différemment", ajoute-t-il.
Le chef de l'État se lance donc dans une campagne pour sa réélection, alors même que la guerre est en cours en Ukraine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte