2 min de lecture Alain Juppé

Présidentielle 2017 : Les Républicains se divisent au Conseil national

Le conseil national des Républicains a débuté dans la division à la Mutualité à Paris, le parti est sensé définir son projet pour 2017, qui a finalement été approuvé par les conseillers nationaux.

Micro générique Switch 245x300 RTL Midi Week-End Philippe Robuchon iTunes RSS
>
Présidentielle 2017 : Les Républicains définissent leur projet au conseil national Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Olivier Bost | Durée : | Date : La page de l'émission
L'Edito Politique - Olivier Bost
Olivier Bost
et La rédaction numérique de RTL

Le conseil national du parti Les Républicains s'est ouvert samedi 2 juillet à la Mutualité à Paris en présence de Nicolas Sarkozy et de près d'un millier de personnes, chargées d'entériner le projet du parti pour 2017, à quelques mois d'une primaire source de divisions. Car les candidats déclarés montrent leur opposition au projet de Nicolas Sarkozy, président du parti. Alain Juppé, candidat à la primaire, est arrivé en début de matinée, et a prévenu dès le départ qu'il ne restera pas jusqu'au bout et qu'il ne votera pas en faveur du projet de son rival en vue de fin 2016.

Après s'être entretenu quelques minutes en privé avec lui, le maire de Bordeaux est ensuite parti dans un café en face, où il discutait en fin de matinée avec une dizaine de jeunes. "Je pense que cela entretient une confusion regrettable entre un Nicolas Sarkozy président du parti, et un Nicolas Sarkozy candidat".

Le projet finalement approuvé

Hervé Mariton, qui est candidat à la primaire, a pris la parole à la tribune pour contester le projet de l'ancien président de la République : "Je pense que les mesures que tu proposes ne sont pas suffisantes", a-t-il attaqué. "Je rappelle que, pour gagner au deuxième tour, il faut réunir 21 millions de Français. Donc il faut ouvrir notre esprit", a rétorqué Nicolas Sarkozy pour débuter un week-end qui s'annonçait compliqué.

Mais sans surprise, le millier de conseillers nationaux (les "parlementaires" du parti) a finalement approuvé le projet. Seulement quatorze personnes ont voté contre, en brandissant le côté rouge du bulletin. Sous forme d'un livre de 366 pages, le texte reprend les propositions des dix-huit conventions menées par LR depuis une quinzaine de mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alain Juppé Nicolas Sarkozy Primaire Les Républicains
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants