1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : Les Républicains se divisent au Conseil national
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : Les Républicains se divisent au Conseil national

Le conseil national des Républicains a débuté dans la division à la Mutualité à Paris, le parti est sensé définir son projet pour 2017, qui a finalement été approuvé par les conseillers nationaux.

Nicolas Sarkozy en meeting à Saint-André-Lez-Lille, le 8 juin 2016 (illustration)
Crédit : SIPA
Olivier Bost & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le conseil national du parti Les Républicains s'est ouvert samedi 2 juillet à la Mutualité à Paris en présence de Nicolas Sarkozy et de près d'un millier de personnes, chargées d'entériner le projet du parti pour 2017, à quelques mois d'une primaire source de divisions. Car les candidats déclarés montrent leur opposition au projet de Nicolas Sarkozy, président du parti. Alain Juppé, candidat à la primaire, est arrivé en début de matinée, et a prévenu dès le départ qu'il ne restera pas jusqu'au bout et qu'il ne votera pas en faveur du projet de son rival en vue de fin 2016.

Après s'être entretenu quelques minutes en privé avec lui, le maire de Bordeaux est ensuite parti dans un café en face, où il discutait en fin de matinée avec une dizaine de jeunes. "Je pense que cela entretient une confusion regrettable entre un Nicolas Sarkozy président du parti, et un Nicolas Sarkozy candidat".

Le projet finalement approuvé

Hervé Mariton, qui est candidat à la primaire, a pris la parole à la tribune pour contester le projet de l'ancien président de la République : "Je pense que les mesures que tu proposes ne sont pas suffisantes", a-t-il attaqué. "Je rappelle que, pour gagner au deuxième tour, il faut réunir 21 millions de Français. Donc il faut ouvrir notre esprit", a rétorqué Nicolas Sarkozy pour débuter un week-end qui s'annonçait compliqué.

Mais sans surprise, le millier de conseillers nationaux (les "parlementaires" du parti) a finalement approuvé le projet. Seulement quatorze personnes ont voté contre, en brandissant le côté rouge du bulletin. Sous forme d'un livre de 366 pages, le texte reprend les propositions des dix-huit conventions menées par LR depuis une quinzaine de mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte