En Direct
2 min de lecture
Hervé Mariton le 29 novembre 2014.
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Cet été, il avait déjà annoncé qu'il n'excluait pas de se présenter à la primaire de la droite et du centre pour les élections présidentielles de 2017 et qu'il se donnait jusqu'à la fin de l'année pour y réfléchir. Ce dimanche 20 septembre, Hervé Mariton a officialisé sa décision lors d'une interview au Figaro. Le député Les Républicains de la Drôme devrait donc se retrouver opposé à Alain Juppé, François Fillon, Bruno Le Maire, Nadine Morano, Xavier Bertrand et peut-être le président du parti, Nicolas Sarkozy.
Hervé Mariton, qui était déjà candidat à la présidence de l'UMP, devenu depuis Les Républicains, l'an dernier, explique se présenter "parce que (je) pense que l'intérêt de la France commande qu'un candidat libéral porte le projet d'une société ouverte, pour rendre aux personnes et à la société civile la maîtrise de leur destin".
J'espère être l'heureuse surprise de cette primaire
Hervé Mariton
Il estime être bien placé "pour tirer les leçons de la tragédie de François Hollande au pouvoir", "mais également de l'échec de 2012", rappelant qu'il sera le seul candidat de cette primaire à ne pas avoir fait partie de l'exécutif du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Son programme sera détaillé dans un livre publié à la fin 2015 et intitulé "Le printemps des libertés".
"Je n'ai pas d'objectif chiffré en tête, mais j'espère être l'heureuse surprise de cette primaire. Si, au minimum, je réitère mon score lors de l'élection à la présidence de l'UMP (6,32%, NDLR) et que quelques mois plus tard, je suis nommé Premier ministre, je ne me plaindrai pas ! Si je peux peser sur la ligne de la droite et du centre pour 2017, je prends", affirme Hervé Mariton, interrogé sur ses ambitions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte