1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : comment va se dérouler l'émission sur France 2 ?
2 min de lecture

Présidentielle 2017 : comment va se dérouler l'émission sur France 2 ?

ÉCLAIRAGE - Ce jeudi 20 avril, les candidats à la présidentielle se succéderont à tour de rôle devant David Pujadas et Léa Salamé.

Léa Salamé et David Pujadas lors de "L'Émission politique"
Léa Salamé et David Pujadas lors de "L'Émission politique"
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

C'est l'ultime grand oral des candidats à l'élection présidentielle. Alors que les onze prétendants à l'Élysée sont lancés dans la dernière ligne droite de cette campagne, ils ont rendez-vous à France 2 ce jeudi 20 avril. La chaîne organise ce jeudi 20 avril une émission politique, baptisée "15 minutes pour convaincre", rassemblant tous les candidats à partir de 20 heures.

Une émission qui a longtemps fait débat alors que Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron notamment refusait d'affronter une nouvelle fois leurs adversaires à trois jours du premier tour de la présidentielle. "Depuis longtemps nous travaillons avec les candidats sur deux modèles : le modèle débat et la succession d'entretiens avec une dimension collective de conclusion (...) Un certain nombre d'organes de presse ont feuilletonné là-dessus mais, nous, on est resté silencieux", a tempéré Michel Field, directeur de l'information de France Télévisions, au micro de RTL.

Quel est le format de l'émission ?

La forme d'un débat définitivement abandonnée, l'émission va donc voir l'ensemble des candidats à la fonction suprême devant les journalistes Léa Salamé et David Pujadas pour un entretien individuel de 15 minutes pendant lesquels plusieurs thèmes seront abordés alors que chaque candidat aura également une "carte blanche" pendant laquelle il pourra aborder le sujet de son choix. 

L'ordre de passage a déjà été tiré au sort. Jean-Luc Mélenchon sera le premier à s'exprimer à 20 heures, avant Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, François Asselineau, Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Philippe Poutou, Emmanuel Macron, Jacques Cheminade, Jean Lassalle et François Fillon.

À lire aussi

Tous les candidats seront également de retour derrière les pupitres en toute fin d'émission. Chacun disposera en effet de deux minutes trente pour un éventuel droit de réponse et pour conclure. Là encore, l'ordre de passage est déjà défini. Jean-Luc Mélenchon sera une nouvelle fois le premier. Suivront ensuite Benoît Hamon, François Fillon, Philippe Poutou, Jean Lassalle, Jacques Cheminade, François AsselineauNicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud, Emmanuel Macron et enfin Marine Le Pen.

Quels seront les thèmes abordés ?

La chaîne et les candidats se sont mis d'accord sur un certain nombre de thèmes communs. Ainsi, la question du pouvoir d'achat et du chômage seront abordés afin de préciser des points de leur programme. Mais les questions internationales et l'Europe seront également abordés. 

S'il a beaucoup apprécié les précédents débats, Michel Field refuse que cette émission soit "le privilège donné à la petite phrase". "Et à trois jours du scrutin, ce n'est plus de ça qu'il s'agit, c'est la dernière photographie pour les électeurs (...) Onze candidats à la présidentielle vont parler programme alors que 35% des électeurs ne sont pas encore décidés", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/