Lors du débat de l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle, Marine Le Pen s'était distinguée en adoptant une stratégie particulièrement offensive contre Emmanuel Macron. Il avait été attaqué à plusieurs reprises sur son passé professionnel à la banque Rotschild et son passage au ministère de l'Économie. La prestation de la candidate du Front national n'avait toutefois pas fait l'unanimité au sein de son propre camp. Son père, Jean-Marie Le Pen, avait même évoqué un manque de "hauteur".
Selon Le Canard Enchaîné du 10 mai, cette stratégie aurait été en partie développée sur une analyse de la personnalité d'Emmanuel Macron. Lors d'une réunion en petit comité, avec notamment Marine Le Pen et Florian Philippot, il aurait été décidé de faire "péter les plombs" à celui qui allait devenir le vainqueur de l'élection.
Pour mieux identifier ses "failles", l'entourage de la candidate se serait notamment appuyé sur la vidéo d'un psychiatre italien nommé Adriano Segatori. Dans ces images, publiées en premier lieu sur un site italien proche de l'extrême droite avant d'être relayés par des militants français, l'intéressé affirme qu'Emmanuel Macron est "un psychopathe qui travaille uniquement pour lui-même" et que son "développement s'est prématurément bloqué en pleine adolescence". Ce bilan, Adriano Segatori affirme l'avoir établie sur la base d'images et de "la biographie dont le candidat se revendique".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte