1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élection présidentielle 2017 : action anti-Le Pen des Femen à Hénin-Beaumont
1 min de lecture

Élection présidentielle 2017 : action anti-Le Pen des Femen à Hénin-Beaumont

Elles ont déployé une banderole pour s'opposer au vote en faveur du Front national.

Des Femen ont déploré une banderole contre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, le 7 mai 2017
Des Femen ont déploré une banderole contre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont, le 7 mai 2017
Crédit : Denis Charlet / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin

Elles n'en sont pas à leur coup d'essai. Tôt ce dimanche 7 mai, à l'occasion du second tour de l'élection présidentielle, des Femen, torse nu et brandissant un drapeau tricolore, ont déployé une banderole proclamant "Marine au pouvoir, Marianne au désespoir", depuis un immeuble en travaux de Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Une ville hautement symbolique puisqu'elle est dirigée par le maire Front national (FN) Steeve Briois. Il s'agit également du fief électoral de Marine Le Pen, où la candidate d'extrême droite va se rendre pour voter.


Le 27 avril, lors du premier tour du scrutin, une douzaine de Femen avaient déjà mené une action contre le Front national. Munies de masques, elles portaient l'inscription "Team Marine" sur le torse afin de protester contre le vote en faveur de la candidate frontiste. Elles avaient été arrêtées par les forces de l'ordre. 

Le groupe féministe est coutumier des coups d'éclat destinés à dénoncer l'extrême droite. Lors du 1er mai 2015, pendant un discours de Marine Le Pen place de l'Opéra à Paris, trois d'entre elles avaient surgi sur un balcon d'un hôtel afin de protester en mimant un salut nazi. Elles avaient été violemment évacuées par le service d'ordre du parti frontiste. 

Pour retrouver tous les scores du second tour de l'élection présidentielle 2017, rendez-vous dès 20 heures dimanche sur notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/