Mesure phare annoncée lors du Congrès de Poitiers, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu ne récolte pas que de bons suffrages. Pour Pierre Gattaz, c'est même "une très mauvaise idée sur le court terme". "Un tel projet va ajouter de la complexité et un stress supplémentaire aux entreprises, à qui l'on demanderait de prélever l'impôt", a ainsi déclaré le patron du Medef dans les colonnes des Échos.
Face à la proposition du prélèvement fiscal à la source, qui selon le ministre des Finances Michel Sapin sera engagé au cours de l'année 2016, Pierre Gattaz estime préférable de "simplifier la fiscalité" avec la suppression de certaines niches fiscales et l'abaissement des taux d'imposition.
Le président du Medef a par ailleurs répété sa volonté de voir apparaître rapidement un plafond unique pour les indemnités salariales accordées aux prud'hommes, tout en précisant que le flux d'affaires présentées devait être régulé. Favorable à une révision du Contrat à Durée Indéterminée, Pierre Gattaz aura un élément de réponse quant à ses recommandations mardi, lorsque le Premier ministre fera ses annonces pour favoriser l'emploi dans les petites et moyennes entreprises. Le plafonnement des indemnités prud'homales sera vraisemblablement évoqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte