Stéphane Le Foll l'a dit, Manuel Valls le promet. Quelques semaines après les déclarations du porte-parole du gouvernement, le Premier ministre a promis ce samedi 6 juin lors du 77e congrès du Parti socialiste que le gouvernement allait "réussir", notamment en engageant "le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, première étape d’une modernisation de notre imposition".
"Je connais nos débats. Le gouvernement est attentif, à l’écoute de ce qui se dit dans le parti, aux attentes exprimées par les socialistes", a-t-il ajouté, alors que cette proposition fait l'objet de toutes les orientations politiques déposées lors de ce congrès.
Annoncée par Dominique de Villepin en 2006 avant d'être enterrée par Nicolas Sarkozy, cette réforme permet aux salariés d'éviter de payer directement leurs impôts avec un an de décalage, l'employeur s'en chargeant directement lors du versement des salaires. La dernière ligne de la fiche de salaire est donc nette des charges sociales et de l’impôt sur le revenu. Les indépendants calculent et font eux-mêmes le chèque au Trésor. Et en fin d’année, le fisc fait le point des plus ou moins perçu.
Un mécanique qui paraît simple et qui en théorie permettrait d'économiser 2 milliards d'euros par an à l'État en frais de collecte. Pourtant la France est un des rare pays de l'OCDE, avec Singapour et la Suisse, a ne pas encore y avoir cédé.
Vieux serpent de mer du gouvernement français, le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu est également une promesse de campagne de François Hollande. Évoquée par Stéphane Le Foll le 20 mai, promise par Manuel Valls ce samedi d'ici la fin du quinquennat, la mesure ne serait pas si simple à mettre en place alertait il y a peu le député socialiste Dominique Lefebvre, selon qui elle ne pourrait pas être mise en place avant 2018.
Un avis partagé par le fiscaliste Vincent Drezet sur l'antenne de RTL il y a quelques temps. Il rappelle que dans les pays où est pratiquée la retenue à la source, il y a "toujours une déclaration et des régularisations". Il note aussi qu'en France, une "exception" demeure : la multitude de "niches fiscales" et le quotient familial.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte