François Hollande est en campagne. Mais en campagne d'explication, corrigent aussitôt ses conseillers à l'Élysée. Rien à voir avec 2017, nous dit-on. C'est simplement la preuve qu'il est aujourd'hui libre de ses mouvements, avec un agenda marathon qui illustre parfaitement la théorie des deux corps du Président.
D'abord, le corps régalien. François Hollande, chef de l'État. G7, Bruxelles mercredi, Genève jeudi, l'Algérie dans une semaine... Sans oublier l'Histoire, avec la Résistance célébrée mardi à Tulle. Il y a ensuite le corps concret : François Hollande parmi les Français. À Nantes et Angers vendredi, puis à la grand-messe du vin Vinexpo à Bordeaux dimanche, le Président jouera la carte de la proximité.
Hollande sera aussi aux côtés des sportifs pour le coup d'envoi des 24 heures du Mans samedi, avant la finale du Top 14 dans la foulée. Sans oublier les réformes, puisque des annonces sont attendues mardi sur les TPE et les PME.
Bref, ce n'est plus seulement la théorie des deux corps mais sa démultiplication sur tous les terrains. Un besoin de contacts, à la Chirac, voire même une boulimie, totalement assumée par François Hollande. Coincé par la campagne pour les élections départementales cet hiver, François Hollande était tenu à un devoir de réserve.
À l'automne, il y aura les régionales et la même contrainte. Entre les deux, une fenêtre de tir pour refaire de la politique et envoyer un maximum de cartes postales. Une campagne d'explication, dit l'Élysée. En réalité, une campagne tout court.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte