Elle rogne aujourd'hui notre pouvoir d'achat. L'inflation est devenue une question majeure depuis plusieurs semaines. Sur l'année entière, on observe une inflation qui grimpe actuellement à 5,8%. Ce jeudi 7 juillet, le ministre de l'Économie a insisté à la sortie du Conseil des ministres : "Le plus dur, nous y sommes, le pic inflationniste, c'est maintenant et (...) c'est donc maintenant qu'il faut compléter notre arsenal de mesures pour protéger nos compatriotes".
Selon les calculs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), notre pouvoir d'achat va reculer de 0,8%. C'est la première fois qu'une telle baisse est observée depuis 10 ans. Bruno Le Maire entrevoit une sortie du pic d'inflation vers 2023. Mais d'après lui, on restera probablement à des niveaux plus élevés qu'avant la crise sanitaire. C'est-à-dire autour de 2% et c'est un peu le coup de la sortie de la mondialisation et de la transition énergétique.
C'est le scénario le plus probable mais aussi le plus optimiste. En effet, si on imagine un arrêt total des importations de pétrole et de gaz russe, l'inflation va grimper à 7% en moyenne l'an prochain. C'est-à-dire avec une inflation assez démente sur l'énergie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte