1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pouvoir d'achat : l'inflation va-t-elle encore durer ?
1 min de lecture

Pouvoir d'achat : l'inflation va-t-elle encore durer ?

Si le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, assure que nous sommes en train de vivre "le pic inflationniste", le scénario des prochaines années n'est pas forcément rassurant.

Retrait de billet au distributeur (illustration)
Retrait de billet au distributeur (illustration)
Crédit : AFP
Loi pouvoir d'achat : le "premier test" pour Élisabeth Borne et un dilemme pour les oppositions
00:08:23
Loi pouvoir d'achat : le "premier test" pour Élisabeth Borne et un dilemme pour les oppositions
00:08:23
Isabelle Choquet & AFP - édité par Lison Bourgeois

Elle rogne aujourd'hui notre pouvoir d'achat. L'inflation est devenue une question majeure depuis plusieurs semaines. Sur l'année entière, on observe une inflation qui grimpe actuellement à 5,8%. Ce jeudi 7 juillet, le ministre de l'Économie a insisté à la sortie du Conseil des ministres : "Le plus dur, nous y sommes, le pic inflationniste, c'est maintenant et (...) c'est donc maintenant qu'il faut compléter notre arsenal de mesures pour protéger nos compatriotes".

Selon les calculs de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), notre pouvoir d'achat va reculer de 0,8%. C'est la première fois qu'une telle baisse est observée depuis 10 ans. Bruno Le Maire entrevoit une sortie du pic d'inflation vers 2023. Mais d'après lui, on restera probablement à des niveaux plus élevés qu'avant la crise sanitaire. C'est-à-dire autour de 2% et c'est un peu le coup de la sortie de la mondialisation et de la transition énergétique. 

C'est le scénario le plus probable mais aussi le plus optimiste. En effet, si on imagine un arrêt total des importations de pétrole et de gaz russe, l'inflation va grimper à 7% en moyenne l'an prochain. C'est-à-dire avec une inflation assez démente sur l'énergie. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire