2 min de lecture
Nikola Karabatic, dans le studio de RTL, le 3 novembre 2025
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Le jour où tu en paieras beaucoup, il faudra être heureux." C'était l'adage du père de Nikola Karabatic. En 2024, le plus grand handballeur français prenait sa retraite sportive. Invité de Marc-Olivier Fogiel ce lundi 3 novembre, le triple champion olympique est revenu sur les débats budgétaires du moment, autour de la contribution des plus riches.
"Je paye mes impôts et je les ai toujours payés", répond le sportif qui touchait un salaire à sept chiffres lors de son passage au Paris Saint-Germain entre 2015 et 2024. "Mon père m'a toujours dit, parce que lui n'en payait pas beaucoup - il ne gagnait pas beaucoup d'argent- 'le jour où tu en paieras beaucoup, il faudra être heureux'", poursuit l'auteur de Ma plus belle victoire, son une autobiographie publiée aux éditions Flammarion.
Mais Nikola Karabatic serait-il prêt à payer davantage d'impôts si on lui demandait ? "Je suis toujours prêt à en payer plus et je pense que dans les périodes difficiles, il faut montrer l'exemple", conclut-il.
À l'inverse, le chanteur Michel Sardou, qui fête ses 60 ans de carrière, est ulcéré par les débats budgétaires. "La taxe ceci, la taxe cela... Il n'y a que ça", a-t-il commenté sur RTL. "Ils oublient qu'il y a eu une révolution à cause des impôts. Ça ne va pas tarder ! On ne sait plus trop à qui se fier. Je vois les débats sur le budget, là. On est mal à l'aise, on a l'impression qu'ils se parlent entre eux. J'ai le sentiment que le peuple par le peuple et pour le peuple, ça ne veut plus dire grand-chose."
À ce stade, les députés ont voté la prolongation de la contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR), qui restera en vigueur tant que le déficit public dépasse 3 % du PIB. Cette mesure fixe un taux minimal d'imposition de 20% pour les ménages dont les revenus dépassent 250.000 euros. La taxe sur les holdings (outil parfois utilisé par des ultrariches pour échapper à l'impôt) proposée par le gouvernement a finalement été adoptée dans une version édulcorée.
L'Assemblée nationale a en revanche rejeté la taxe Zucman, défendue par la gauche. Les députés ont cependant voté en faveur d'une transformation de l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) en impôt sur la fortune improductive, qui élargit l'assiette de l'impôt, tout en en modifiant le barème et en créant un abattement sur la résidence principale ou unique. Le chiffrage est en cours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte