2 min de lecture

Pourquoi LFI demande l'interdiction du concert de Disturbed au Zénith de Paris

Le député Thomas Portes a dénoncé la "menace directe pour l'ordre public" que représente le concert du groupe Disturbed. Son chanteur, David Draiman, avait été photographié signant une bombe prête à être larguée sur Gaza.

David Draiman, le chanteur du groupe Disturbed.

Crédit : Christian Petersen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Nicolas Barreiro & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le groupe américain Disturbed doit tenir un concert la semaine prochaine au Zénith de Paris. Son chanteur, David Draiman, est un fervent soutien du gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu, c'est pourquoi le député LFI Thomas Portes a demandé l'interdiction de sa représentation. 

Ce concert "constitue une menace directe pour l'ordre public dans notre pays", argue le député de Seine-Saint-Denis dans une lettre envoyée au préfet de police de Paris. "En juin 2024, (David Draiman) se mettait en scène sur une base militaire israélienne, signant une bombe prête à être larguée sur Gaza. Il assume, sans la moindre ambiguïté, des positions relevant de l'apologie de crimes de guerre et de génocide", ajoute-t-il.

Le sénateur communiste Ian Brossat et le député socialiste Emmanuel Grégoire, tous deux candidats à la mairie de Paris, ont déjà demandé l'interdiction du concert.

"Ayant été récemment informés de déclarations publiques de David Draiman, membre du groupe Disturbed, nous avons immédiatement demandé un engagement formel de la part des artistes. Aucun propos discriminatoire ou raciste ne sera toléré sur la scène du Zénith, conformément à notre règlement intérieur", a indiqué le Zénith dans un communiqué publié lundi.

Des prises de position contre le boycott d'Israël

À lire aussi

Disturbed, fondé en 1994 à Chicago, est devenu l'un des groupes de heavy metal les plus populaires des années 2000 grâce à son premier album The Sickness sorti en 2000, suivi de Believe en 2002, deux énormes succès commerciaux. 

David Draiman, né en 1973 à New York, a été élevé dans une famille juive dont certains membres vivent aujourd'hui en Israël et a souvent pris position publiquement pour dénoncer des artistes appelant au boycott du pays, comme le guitariste de Pink Floyd, Roger Waters. 

Le chanteur, qui s'affiche régulièrement avec un collier représentant une carte d'Israël ou une étoile de David, a également rendu un hommage appuyé à Charlie Kirk après son assassinat.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte