2 min de lecture
Le présentateur Arthur, en octobre 2024.
Crédit : Serge Tenani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Depuis le 7 octobre 2023, il ne rigole plus du tout. Arthur vient de sortir un livre, J'ai perdu un bédouin dans Paris. L'ancien présentateur des Enfants de la télé a été rattrapé par sa religion et par la haine des autres. Depuis plus de 30 ans, on le connaît comme animateur et producteur.
Jacques Essebag, de son vrai nom, est né à Casablanca en 1966. Il a grandi à Massy, dans l'Essonne. C'est là, lorsqu'il était adolescent, qu'il découvre la radio associative. En parallèle, il passe le bac puis entame des études de droit. Mais son avenir, il le sait, c'est le micro. Des émissions cultes à la radio, puis à la télévision. Il lance des programmes phares, comme les Enfants de la télé. Arthur, père de trois enfants justement, continue à animer des émissions sur TF1 et gère en parallèle sa société de production.
Mais la vie d'Arthur a basculé le 7 octobre 2023. C'est ce qu'il raconte dans son livre. Il y a l'effroi devant les attaques terroristes et cette peur qui ne le quitte plus et lui pourrit la vie. Arthur ressent une immense solitude, on lui demande de choisir un camp.
"On peut, comme moi, aimer Israël et ne pas soutenir Benjamin Netanyahou. Moi, je suis père de famille. Les images des enfants israéliens morts le 7 octobre ou les images des enfants qui nous arrivent sur les réseaux sociaux des enfants palestiniens, ça me bouleverse de la même manière", a récemment raconté l'animateur au micro de France 5.
La montée de l'antisémitisme et la peur qui s'installe chez les Français de confession juive bouleversent également l'animateur. Arthur parle de ses proches, par exemple, qui ne donnent plus leur vrai nom quand ils commandent un taxi. Il a produit un clip pour la LICRA. Devenir ce porte-voix, il s'en serait bien passé. Pour son engagement, il a reçu le prix Jean-Pierre Bloch.
"Au lieu d'être heureux, je ressens quelque chose de plus profond qui me bouleverse, qui me glace. Parce que je me dis qu'en France, en 2025, on remet une récompense à quelqu'un juste parce qu'il a dit que l'antisémitisme était inacceptable", a-t-il souligné.
Arthur a eu besoin de raconter sa descente aux enfers depuis le 7 octobre 2023. Il a été victime d'un raid numérique, il y a un an, avec 1.000 messages de haine par minute. L'animateur vit désormais entouré de gardes du corps, 24h sur 24.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte