2 min de lecture

Électricité : pourquoi les heures creuses vont-elles être modifiées ?

Onze millions de foyers vont bénéficier d’une réforme des heures creuses pour l’électricité. Le but est d’adapter le système au taux de plus en plus important d’énergie solaire dans le mix énergétique.

Photo aérienne, le 4 juillet 2023 : des panneaux solaires sur les toits de la « colonie solaire Gelsenkirchen-Bismarck », dans l'ouest de l'Allemagne.

Crédit : INA FASSBENDER / AFP

Philippine Rouvière Flamand & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Plusieurs millions de foyers français profitent du système des heures creuses et heures pleines (HC/HP) pour leur consommation d’électricité. Celui-ci, créé en 1960 dans la foulée des premières centrales nucléaires, permettait de répondre à une consommation de nuit largement inférieure à celle de jour, alors que la production restait la même.

Mais aujourd’hui, les énergies renouvelables prennent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique français, notamment l’énergie solaire. Celle-ci est produite en journée, principalement les jours de beau temps. Ainsi, le système HC/HP va être réformé à partir du 1er novembre. Les particuliers qui en bénéficient seront donc incités à faire fonctionner leur chauffe-eau, sèche-linge ou à recharger leur véhicule électrique en dehors des pics de consommation du soir et du matin.

C’est "une opportunité pour les clients d’être à la fois acteur de la transition énergétique (..) et de bénéficier de prix avantageux" lorsque la "production décarbonatée solaire est la plus abondante", explique Timothée Furioso, directeur du programme flexibilité d’Enedis.

Un système évolutif avec les saisons

En plus de la place de plus en plus importante des énergies renouvelables, il y a un changement des modes de vie et de consommation qui rend cette réforme possible. En effet, les personnes étant en télétravail peuvent lancer leurs appareils en journée et il y a la possibilité de programmer les appareils électroménagers. "Pas mal de plages d'heures creuses sont placées à des moments qui ne sont plus des moments creux pour le système, et inversement on a assez peu d'heures creuses à des moments qui sont utiles pour le consommateur et pour le système", expliquait Emmanuelle Wargon, la présidente de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), en présentant la réforme en février.

À lire aussi

La première phase de cette réforme aura lieu entre novembre 2025 et juin 2026. 1,7 million de clients seront repositionnés dans les créneaux autorisés : il n'y aura plus d'heures creuses de 07h00 à 10h00 et de 18h00 à 23h00 l'été et de 07h00 à 11h00 et 17h00 à 21h00 l'hiver.

La seconde phase (décembre 2026 à octobre 2027) concernera 9,3 millions de clients et verra l'introduction de la saisonnalité des heures creuses, qui pourront être différentes selon les périodes estivales (1er avril-31 octobre) et hivernales (1er novembre-31 mars), principalement entre 11h00 et 17h00 l'été notamment.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte