1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Gérald Darmanin demande le retrait du titre de séjour d'un imam du Gard
2 min de lecture

Pourquoi Gérald Darmanin demande le retrait du titre de séjour d'un imam du Gard

Le ministre de l'Intérieur a réagi dimanche 18 février à plusieurs séquences circulant sur les réseaux sociaux, où l'imam tunisien tient des propos qui peuvent être qualifiés, selon lui, d'"appel à la haine".

Gérald Darmanin, le 17 octobre 2023.
Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP
Joanna Wadel & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Aucun appel à la haine ne restera sans réponse". Le ministère de l'Intérieur semble déterminé à remplir ses objectifs en matière de lutte contre l'islam radical avec l'expulsion d'un imam du Gard. Il s'agit de Mahjoub Mahjoubi, un Tunisien officiant à Bagnols-sur-Cèze, dans l'arrière-pays occitan. Le ministre de l'intérieur, Gérald Darmanin, a demandé à ce que des mesures soient prises pour retirer à ce dernier son titre de séjour, en vue d'une expulsion du territoire français. En cause, des vidéos diffusées sur X (ex-Twitter), où l'imam tient des propos que le ministre qualifie d'"appel à la haine".

Dans une première séquence mise en ligne sur le réseau social, on peut apercevoir Mahjoub Mahjoubi qualifier notamment le "drapeau tricolore" de "drapeau satanique", qui n'a "aucune valeur auprès d'Allah". Il ne précise toutefois pas qu'il s'agit du drapeau français. Une version plus longue, qui circule également sur les réseaux sociaux, montre l'imam évoquer l'arrivée de "Al-Mahdi", qui réunira tous les musulmans. 

"Il va s'autoproclamer et là tous les gouverneurs dans toutes les gouvernances vont chuter. On aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête, qui n'ont aucune valeur auprès d'Allah, la seule valeur qu'ils ont, c'est une valeur satanique", l'entend-on poursuivre. Et d'ajouter : "Voyez tous ces drapeaux qu'on a dans les matches. (…) C'est des drapeaux sataniques qui ne valent rien. Ceux qui les ont imposés, c'est simplement pour qu'on se déteste, qu'on ne s'aime pas, qu'on mette la haine dans nos cœurs".

Gérald Darmanin a réagi dimanche sur X, assurant qu'"aucun appel à la haine ne restera sans réponse", et demandant au préfet du Gard, Jérôme Bonet, de signaler "les propos de l'imam au procureur de la République". Le ministre avait annoncé dimanche un bond des expulsions de 26% entre 2022 et 2023 d'individus jugés dangereux dans la lutte contre l'islam radical.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte