Un rappel sur le calendrier, effectué par Gérald Darmanin. À partir du 1er janvier 2024, la France n'acceptera plus de nouveaux imams "détachés", c'est-à-dire envoyés par des pays étrangers. La décision "s'appliquera effectivement à compter" de cette date, a insisté le ministre de l'Intérieur dans une lettre envoyée aux pays concernés.
"Nous travaillons sur la fin des imams détachés en 2024", avait assuré Christophe Castaner, lors de son passage au ministère de l'Intérieur. Le calendrier va donc être tenu par Gérald Darmanin, qui a pris la place de Castaner à l'été 2020. La fin de l'accueil d'imams envoyés par divers pays était l'une des promesses d'Emmanuel Macron pour lutter contre le "séparatisme".
Dans le même temps, le président de la République souhaitait augmenter le nombre d'imams formés en France. Ce "préavis" de trois ans a été conservé afin de permettre aux mosquées et aux États de s'organiser. Dans son courrier, le ministre de l'Intérieur insiste sur le fait qu'après le 1er avril 2024, les imams détachés encore présents sur le territoire ne pourront s'y maintenir "sous ce statut".
Dans sa missive, Gérald Darmanin précise qu'un "cadre spécifique" sera mis en place à compter du 1er avril. Il devrait permettre aux associations gestionnaires de lieux de culte de recruter elles-mêmes des imams, qu'elles salarieront directement. En revanche, la venue d'"imams du ramadan", durant le mois béni pour les musulmans, n'est "pas remise en cause".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte