Emmanuel Macron est arrivé au Kazakhstan. Le président de la République est en visite, ce mercredi 1er novembre, dans ce pays, situé en plein cœur de l'Asie. Avec ce déplacement, le chef de l'État a un objectif bien précis. Il vient surtout chercher de quoi se chauffer et remplir le réservoir de la voiture. En clair, de l'énergie.
Le Kazakhstan et l'Ouzbékistan regorgent de pétrole, de gaz et d'uranium pour les centrales nucléaires. Les Kazakhs exportent une grande partie de ces ressources. La France veut se positionner. Les approvisionnements français à l'étranger sont fragilisés. Emmanuel Macron cherche donc des alternatives.
Avec la guerre en Ukraine, le gaz russe a été laissé de côté. Au Niger, le coup d'État de l'été dernier fait craindre une réduction des exportations d'uranium. Avec ce déplacement, le président de la République veut également positionner les entreprises françaises.
Emmanuel Macron est arrivé au Kazakhstan avec une ribambelle de chefs d'entreprises, notamment ceux d'EDF, Suez et Orano, le spécialiste de l'uranium. De l'autre côté de la table, la demande est bien présente. Le Kazakhstan cherche de nouveaux partenaires pour s'émanciper de la Russie. Jusqu'à présent, il y exportait 70% de son pétrole.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte