Le mardi 22 mars, à 13h, Emmanuel sortira du silence sur TF1 et France 2. Le président de la République s'exprimera pour la première fois après l'adoption ce lundi de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale, grâce au 49.3. Une intervention très attendue, avant une nouvelle journée de mobilisation prévue jeudi 23 mars.
Mais aucun moyen de savoir ce que le chef de l'État réserve aux Français. C'est sans doute l'un des secrets les mieux gardés de l'Élysée. Néanmoins, Emmanuel Macron a d'ores et déjà écarté, ce matin devant ses troupes, les solutions les plus radicales : ni remaniement, ni dissolution, ni référendum. Ce qui laisse peu de possibilités.
Quant aux raisons de cette prise de parole, les nombreuses consultations effectuées par Emmanuel Macron ce mardi livrent quelques indices. Il s'est notamment entretenu à 13h avec le président LR du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée Yaël Braun-Pivet, avant de recevoir à l'Élysée dans la soirée l'ensemble des élus de la majorité présidentielle.
"Faites-moi des propositions", a également demandé le chef de l'État aux ministres et aux députés Renaissance. Des propositions qui devront lui être présentées d'ici 2 à 3 semaines sur des sujets tels que l'organisation de l'Assemblée nationale, ou sur les textes à venir. Une manière de gagner du temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte