Un triple geste qui ne passe toujours pas. Trois "bras d’honneur" adressés par le garde des Sceaux dans l’hémicycle en direction des députés de droite, et malgré les excuses de l’intéressé, la présidente de l’Assemblée considère que l’incident n’est pas clos. Dans un courrier adressé à Matignon, et envoyé en copie à l’ensemble des groupes parlementaires, Yaël Braun-Pivet rappelle "qu’un tel comportement de la part d’un membre du gouvernement n’est pas acceptable".
Matignon a déjà fait savoir qu’Élisabeth Borne avait appelé son ministre pour lui dire que ce "comportement n'avait pas sa place dans l'hémicycle", mais visiblement Yaël Braun-Pivet juge ce coup de fil insuffisant. Elle écrit : "Vous savez que j’exige des députés qu’ils soient eux-mêmes exemplaires à l’égard de l’institution et du gouvernement. J’attends en retour une même exemplarité de la part des ministres (…) Je sais que nous sommes toutes deux également attachées à ces exigences. Je vous saurai gré de bien vouloir les rappeler fermement à l’ensemble des membres du gouvernement pour que de tels incidents ne se reproduisent plus".
"Il en va du bon fonctionnement de nos institutions démocratiques, de nos principes républicains et de l'image que nos concitoyens ont de nos dirigeants", souligne Yaël Braun-Pivet. Comme indiqué dans le règlement du Parlais Bourbon, le garde des Sceaux ne peut pas faire l'objet de sanction. Celui-ci a présenté ses excuses, mais l'opposition demande sa démission.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.