1 min de lecture

"Je n’ai de fascination pour personne" : sur RTL, Jordan Bardella se dit "extrêmement mesuré" face à l’interventionnisme de Donald Trump

Face aux menaces de Donald Trump contre l'Iran, le président du Rassemblement national a partagé, ce jeudi 29 janvier sur RTL, son souhait de voir le régime iranien tomber "de l'intérieur" tout en rappelant être "mesuré" face à l'interventionnisme de Donald Trump.

Jordan Bardella, président du Rassemblement national, sur RTL le 29 janvier 2026.

Crédit : RTL

Jordan Bardella, président du RN, sur Donald Trump : "Je n'ai de fascination pour personne, encore moins pour un dirigeant étranger"

00:12:18

Jordan Bardella, président du RN, sur Donald Trump : "Je n'ai de fascination pour personne, encore moins pour un dirigeant étranger"

00:12:18

Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président américain Donald Trump a averti, ce mercredi, que "le temps était compté" avant une attaque contre l'Iran, secoué par un vaste mouvement de contestation réprimé dans le sang. De son côté, Téhéran a répliqué en menaçant de répondre "comme jamais" en cas d'opération des États-Unis.

Invité de RTL Matin, ce jeudi 29 janvier, Jordan Bardella a expliqué être "extrêmement mesuré quant au souhait des États-Unis de renouer avec la doctrine Monroe et celle de l'interventionnisme", notamment en Iran. 

Le président du Rassemblement national a toutefois rappelé son souhait de voir le régime iranien "tomber". "Je préfère qu'il tombe de l'intérieur plutôt que par une intervention militaire de la part des États-Unis", a-t-il ajouté au micro de RTL. 

La France "aura très peu d'impact sur les décisions du président américain"

Face à un "monde de plus en plus instable", Jordan Bardella estime par ailleurs que la France "aura très peu d'impact sur les décisions du président américain". 

À lire aussi

"Nous devons renouer avec la souveraineté, avec l'indépendance et retrouver les moyens de notre défense parce qu'on s'aperçoit que la France et l'Europe sont aujourd'hui encerclées à l'ouest par des nations américaines qui renouent avec une logique impériale (...) et à l'est, avec la vassalisation industrielle de la Chine. Dans cet encerclement, l'Europe doit renouer avec les moyens de sa défense" a insisté le président du RN. 

Questionné sur la position du Rassemblement national sur Donald Trump, Jordan Bardella a assuré n'avoir "de fascination pour personne et encore moins pour un dirigeant étranger". "Nous avons très sévèrement critiqué les conditions de l'accord commercial qui ont été négociées entre l'Union européenne et les États-Unis l'été dernier qui accélèrent la vassalisation économique de l'Europe au détriment des intérêts américains". 

Le président du RN a rappelé la nécessité de défendre, avant tout, "les intérêts de la France" comme le "fait Trump avec les États-Unis". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info