1 min de lecture

"Pour un président, détenir la majorité absolue à l’Assemblée, c’est un privilège dangereux", dit Alain Duhamel

REPLAY - ÉDITO - L'éditorialiste analyse les avantages et les inconvénients que représenteraient une majorité absolue pour La République En Marche.

L'Assemblée nationale (image d'illustration)

Crédit : CHAMUSSY/SIPA

Alain Duhamel

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La campagne officielle des élections législatives s’achève demain, avant le premier tour qui a lieu le 11 juin. Pour Alain Duhamel, "le principal enjeu c'est de savoir si Emmanuel Macron aura à l'Assemblée nationale la majorité absolue, relative ou pas de majorité du tout". Toutefois, selon tous les sondages réalisés ces derniers jours, il semble que La République En Marche obtienne la majorité absolue. "Ça a deux avantages pour lui. Le premier c'est que ça double sa légitimité et le deuxième c'est que ça lui donne les moyens de mettre en œuvre ses réformes", estime Alain Duhamel.

L'éditorialiste note toutefois qu'une majorité absolue à l'Assemblée nationale représenterait deux inconvénients pour Emmanuel Macron. "Le premier inconvénient, c'est qu'au lieu qu'il y ait recomposition, il y a majorité homogène donc il y a moins de dialogue (...) La deuxième chose c'est que l'on sait que les majorités absolues  ça donne des Assemblées maladroites, sectaires et désagréables. On l'avait vu à droite après 1968 et à gauche après 1981".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info