1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. "Quel gouvernement pourrait renoncer en ce moment à l’état d’urgence ?", demande Alain Duhamel
1 min de lecture

"Quel gouvernement pourrait renoncer en ce moment à l’état d’urgence ?", demande Alain Duhamel

ÉDITO - L'éditorialiste juge que dans la situation actuelle, il est difficile d'imaginer un gouvernement décider de mettre fin à l'état d'urgence.

La Ligue des droits de l'Homme avait saisi le Conseil constitutionnel pour contester la prorogation de l'État d'urgence.
Crédit : AFP
Alain Duhamel
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pour la troisième fois en moins de trois mois, la Grande-Bretagne a été frappée par un attentat perpétré par le groupe État islamique. Après Westminster et Manchester, c'est le cœur de Londres qui a été visé samedi par trois hommes qui après avoir foncé dans la foule ont attaqué les passants au couteau. Selon un dernier bilan, sept personnes ont été tuées et 48 blessées, dont 21 sont toujours dans un état critique. 

"Ça a été en Grande-Bretagne, ça aurait pu être en France. Ça a été à Londres, ça aurait pu être à Paris", estime Alain Duhamel, qui souligne que les raisons sont les mêmes. "Daesh en fait a affaire à la France et à la Grande-Bretagne au sein de la coalition qui la combat au Moyen Orient. (...) D'autre part, Paris et Londres sont des villes symboles, des villes que le monde entier regarde", note l'éditorialiste. Il rappelle également que le groupe État islamique "a essuyé au Moyen-Orient, sur son terrain en Irak et en Syrie, des revers militaires significatifs. Il lui faut prendre sa revanche en Europe même". Pour Alain Duhamel, la première arme des démocrates face au terrorisme, c'est la démocratie. 

Face à la menace terroriste toujours présente, la question de proroger ou non l'état d'urgence. "Un gouvernement qui aujourd'hui avec les risques qui existent renoncerait à l'état d'urgence avec le péril d'un attentat quelques jours après, franchement je crois que c'est difficile à imaginer", explique Alain Duhamel.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte