2 min de lecture

Pour Marine Le Pen il est "urgent" de "s'inspirer" du général de Gaulle

Il n'est pas rare que Marine Le Pen fasse référence à Charles de Gaulle. Pour la cheffe du RN, il est "urgent" de s'en "inspirer", dans la crise sanitaire que traverse la France.

Marine Le Pen, le 1er mai 2020.

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Marie Gingault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le général Charles de Gaulle sera triplement célébré cette année et pour Marine Le Pen il est "urgent" de s'en "inspirer" dans la crise sanitaire actuelle. La cheffe du Rassemblement national (RN) retient "l'indépendance", "le souverainisme" et "l'unité" du général.


"Plus que jamais, le message comme l'héritage du général de Gaulle, doivent nous inspirer" alors que "cette crise sanitaire et sa calamiteuse gestion sonnent l'alarme, celle du déclin et, si rien n'est fait, de la déchéance", a écrit la présidente du RN dans un numéro spécial de Gaulle de la Revue politique et parlementaire, qui paraîtra le 8 juin.

Marine Le Pen fait régulièrement des allusions au général de Gaulle depuis son accession à la tête du FN, devenu RN en 2011. Un personnage pourtant longtemps blâmé au sein du parti par les partisans de l'Algérie française

Une pensée libre qui peut glisser jusqu'à la dissidence

Marine Le Pen, Présidente du Rassemblement national

L'année 2020 marque un triple anniversaire pour le général de Gaulle, celui de sa naissance il y a 130 ans, de son décès il y a 50 ans et de l'appel du 18 juin 1940. Le Président Emmanuel Macron a ouvert les manifestations commémoratives le 17 mai dans l'Aisne sur les lieux de la bataille de Montcornet.

"Le 80e anniversaire de l'appel du 18 juin prend cette année un relief particulier dans une France qui a le sentiment d'être assiégée par un ennemi invisible, dominée par les événements, ballotée par l'indécision", estime la candidate à la présidentielle 2022. "De Gaulle n'est pas issu de nulle part. De Gaulle est de France" et "redonna à la France le goût de la grandeur", souligne Marine Le Pen qui reproche régulièrement à Emmanuel Macron de ne pas être "de France".

Pour elle, "la doctrine gaulliste repose sur trois piliers que beaucoup qui s'en réclament oublient volontiers dans leur projet européiste ou atlantiste : la souveraineté qui interdit de confier à des instances étrangères nos intérêts, l'indépendance qui exclut la vassalisation de nos positions et moyens, l'unité qui est la condition indispensable de la grandeur".

Saluant "une pensée libre qui peut glisser jusqu'à la dissidence" voire "la désobéissance", Marine Le Pen considère que ses successeurs ont "dénaturé profondément les institutions de la Ve République", et que seul le RN "défend" la ligne économique du gaullisme qui est "ni de droite ni de gauche".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte