- 01m41s
1 min de lecture
Marine Le Pen, invitée du Grand Jury, le 17 mai
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
De 12 à 14 semaines. Des médecins, associations et parlementaires ont réclamé le 13 mai dernier d'allonger de deux semaines le délai légal pour avoir recours à une IVG, craignant une forte augmentation des demandes hors délai dans les prochaines semaines à la suite du confinement.
La sénatrice PS Laurence Rossignol qui milite pour cet aménagement a interpellé Marine Le Pen dans Le Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI. "Êtes-vous prêtes en tant que députée à voter l'allongement de 12 à 14 semaines ?", lui a-t-elle demandé. "Vous êtes l'exemple type de ce ce que je dénonce, c'est-à-dire des gens qui se servent de la crise sanitaire pour faire avancer leur agenda politique", répond la présidente du Rassemblement national.
"La réalité de l'accès à l'IVG pendant le confinement est que les femmes qui voulaient avorter, ont pu le faire, poursuit la députée. Je crois que l'on organise cela pour pouvoir obtenir ce que le PS réclame depuis longtemps. Donc évidemment, je m'y opposerai".
Entre le 16 mars et le 10 mai, les appels reçus par l'association du Planning familial ont augmenté de 34% par rapport à l'an passé, notamment pour des questions "urgentes sur l'IVG, les tests de grossesse et les retards de règles". Le nombre d'avortements effectués pendant la période n'est pas encore connu, mais des gynécologues ont témoigné d'une baisse d'activité ces dernières semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte